Seize ans cette année que diamants et autres pierres font partie intégrante de ma vie. Ce n’était pas un coup de foudre, je les trouvais horribles! Petit à petit, nous nous sommes apprivoisés et c’est maintenant une grande histoire d’amour.
J’ai commencé ma formation de sertisseuse en entreprise par du semi-mécanique. Trop facile, on passe à l’étape suivante, sertissage traditionnel! Grains, griffes, clos, massé, descendu, neige… (j’en ai sûrement oublié…) C’est cool mais on peut encore augmenter le niveau: baguette! Il ne me manque que le serti invisible, mais après avoir passé dix ans en entreprise j’ai besoin de voler de mes propres ailes!
Le 1er juin 2019, Racine Création est officiellement lancé!
Le sertissage ne m’a jamais quitté puisque je travaille comme sous-traitante pour la bijouterie et l’horlogerie (principalement de luxe). Mon seul regret est que pour des raisons de confidentialité je ne peux rien partager.
Je sertis majoritairement des diamants blancs car ce sont les plus demandés mais les autres pierres ne me font pas peur, au contraire, j‘apprécie particulièrement les défis plus complexes! Dans les classiques déjà sertis citons: saphir, ruby, émeraude, grenat, aigue-marine… Dans les plus fragiles : ambre (serti, pas collé), malachite, sphène, agate, kunzite…
N’hésitez plus, vous pouvez me confier vos projets les plus fous les yeux fermés !
Ce dont je suis capable
- sertissage grains, griffe, clos, massé, déscendu, neige, baguette
- prototypage
- mise en pierre (sur pièce ou sur plan)
- réparation laser
Comme j’aime dire: je serti presque tout sur presque n’importe quoi!
Expériences professionnelles
- Dès 2019 vive l’indépendance
- 2013-2018 sertisseuse traditionnelle chez Dress your body
- 2010-2013 sertisseuse semi-trad chez ArteCad
- 2008-2010 sertisseuse semi-trad chez Cartier Joaillerie
- 2004-2008 formation de bijoutière-joaillière à l’Ecole d’art appliqués